Aujourd'hui, nous allons parler du style de musique japonaise nommé Oshare Kei, qui compte notamment dans ses rangs le groupe An Cafe et le groupe Himeyuri (sur la photo).L´Oshare Kei (おしゃれ系?) est un sous-genre du Visual Kei apparu au Japon en 2001. Littéralement, oshare signifie élégant ou à la mode. À l´inverse de l'ensemble du Visual Kei généralement considéré comme noir (tant dans le style que dans les paroles), l´Oshare kei offre des couleurs vives ou parfois pastelles (principalement le rose et le noir), les barrettes, les motifs colorés (souvent roses), les colliers, les bracelets et autres bijoux de couleur, et la superposition. La coupe de cheveux est très effilée, dégradée et plutôt destructurée, souvent avec deux couleurs de cheveux contrastantes. Musicalement, ce genre est caractérisé par une simplicité et une énergie dans les compositions qui peut être rapproché du punk-rock et des textes positifs, axés sur les histoires d'amour adolescentes. On y retrouve ainsi des groupes tels que An cafe, Charlotte, Ayabie, LM.C... N.B. : L'ancien terme désignant l'Oshare Kei était Kawaii Kei (kawaii : lit. mignon, beau).C'est mon genre préféré de musique japonaise! Et comme vous l'avez remarqué, je sais maintenant faire des textes en couleur :)
Voici mon premier article dans la catégorie "Musique", consacré à un de mes groupes japonais : An cafe.
An Cafe (ou Antic Cafe) (アンティック-珈琲店-(カフェ), Antikku Kafe?) est un groupe de rock japonais Oshare Kei. C'est un des groupes de visual kei les plus connus a l'étranger.
Antic Cafe est formé en mai 2003 par le chanteur Miku, le guitariste Bou et le bassiste Kanon. Malgré l'absence d’un batteur, ils commencent à se produire sur scène lors de festivals. C'est alors que An Cafe réussit à attirer l'attention en jouant avec d’autres groupes indépendants. Ils en profitent pour distribuer les deux demo-tapes OPU-NGU and Uzumaki senshokutai/Hatsuko, en nombre très limité.
Au même moment, Teruki décide de quitter Feathers-blue pour devenir un membre à part entière d’An Cafe. La formation fait plusieurs festivals tout au long du reste de l’année. L’image qu'ils dégagent ainsi que leurs chansons optimistes captivent certains fans enthousiastes qui les surnomment An Cafe.
L'année 2003 était une sorte d'essai pour eux. Fort de leur succès, leur carrière musicale débute réellement en 2004. Le groupe sort son premier maxi-single Candy Holic avec le label Loop Ash, en mars. Leur single de place deuxième dans le classement Oricon indies une semaine après sa sortie. Ils font en mai, au Takadanobaba AREA, un concert en solo pour la première fois. Intitulé Happy Birthday Tsuyu, il se déroule à guichet fermé et le public reçoit gratuitement le single Hatsukoi.
Les mois suivants, ils font de nombreuses tournées, enregistrent √69, Cosmos puis deux singles pendant des concerts : Touhikairo et Tourai – café-. De plus, ils participent à six compilations. Le magazine SHOXX produit aussi un DVD/VT spécial avec eux. En décembre, An Cafe terminent leur année par une courte tournée qui se clôture par des dates au Takadanobaba AREA et au Yokohama akarenga hall.
Leur premier mini-album Amedama rock sort en février 2005, il y regroupe leur précédent singles. L'été 2005 est marqué par la trilogie de singles à une piste : Tekesuta Kousen, Escapism and Merrymaking (un single sort chaque mois). Ces singles seront alors regroupé sur l'album Shikisai moment, édité en novembre 2005.
Leur popularité ne cesse de croitre, en 2006 grâce à de nouveaux singles et un autre album. Leurs tournées sont habituellement "sold-out" comme le NYAPPY GO AROUND qui compte dix dates en mars. À la fin de l’année, ils sont à l’affiche du festival NACK5 BEAT SHUFFLE LIVE SIDE 2006 ~8th Anniversary~ avec Nightmare, alice nine et MUCC.. Le groupe continue les concerts : il joue à Séoul le 11 et 12 août et compose avec ses nouveaux membres les singles Kakusei heroism ~THE HERO WITHOUT A 'NAME'~ et Ryuusei Rocket. Par la suite, il entame une troisième tournée comptant une vingtaine de dates. Quelques mois plus tard, ils reviennent enfin en Europe à l'occasion de leur tournée Live Cafe Tour '08 - Nyappy go around the world. Ils font des concerts en Allemagne, Finlande, Suède, Espagne, France et au Royaume-Uni. Ce Live Cafe Tour se termine au Japon en mai avant qu'ils ne retournent aux États-Unis pour la convention Fanime.
En 2009 le groupe annonce un arrêt de ses activités après leur performance au Nippon Budokan du 4 janvier 2010. Les raisons de cet arrêt ne sont pas officiellement connues.
(Source : Wikipedia)
Leur site officiel : http://www.ancafe-web.com/
Commentaire de mangas_myna (11/03/2011 22:20) :
elle est trop bien la chanson mais je ne connaissait pas ce groupe avant
Commentaire de japjap (11/03/2011 23:09) :
Ce groupe est super je trouve :) Je te conseille de cherches des clips sur
Youtube il y en a de nombreux qui de mon goût valent le détour